Programmes de prévention des chutes

Mon pays c’est l’hiver!

Avec la dernière tempête, l’hiver est arrivé et il est là pour rester nous disent les météorologues. Certes la neige, la glace et le verglas sont responsables de paysages féériques, mais ils peuvent aussi être des pièges diaboliques puisqu’ils sont associés directement à de nombreuses chutes. Ces chutes peuvent être anodines ou au contraire occasionner de graves blessures.

Malheureusement, les chutes ne sont pas que le propre de l’hiver. Escalier, escabeau, échelle, âge, polypharmacie, … peuvent aussi en être responsables. Résultats, les chutes et leurs complications sont largement en cause dans l’engorgement du système de santé entrainant également leurs lots de souffrances, de limitations, de perte d’autonomie et de confiance en soi. Le problème est à ce point important que le gouvernement du Québec en a fait une priorité, en proposant un ensemble de services afin d’en faire la prévention.

En espérant que la publicisation de ces ressources vous permette, à vous et à vos proches, de demeurer actifs et en santé.

Jean-Marie Brissette, trésorier

AREQ Rivière-du-Nord