Problème de l’indexation

On s’appauvrit, même le Devoir souligne le problème de l’indexation

Un article de Roxane Léouzon, le DEVOIR, 7 février 2024, nous explique comment les personnes retraitées du secteur public québécois s’appauvrissent plus que jamais en cette période d’inflation élevée, car la rente de retraite du RREGOP n’est pas pleinement indexée.

Elle cite un homme qui a travaillé une vingtaine d’années dans la fonction publique et qui a pris sa retraite en 2015. Sa rente de retraite du RREGOP a augmenté de 9,1 % en 6 ans, la hausse du coût de la vie a été d’environ 20 %, ce qui fait une baisse du pouvoir d’achat d’environ 10 %.

Elle reprend les prévisions de M. Michaud-Beaudry, professionnel de recherche à l’Observatoire de la retraite, qui a publié un dossier sur l’indexation du RREGOP en janvier 2024*. Il a calculé que la diminution du pouvoir d’achat d’une personne qui prend sa retraite en 2022 pourrait atteindre 35 % en 30 ans. La protection contre l’inflation du RREGOP est l’une des moins généreuses parmi les régimes de retraite du Canada.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder à l’article si vous êtes abonnés.es au Devoir ou si vous n’avez pas épuisé les quatre articles gratuits par mois. Sinon, les articles du Devoir sont disponibles aux abonnés.es d’Apple News.

https://www.ledevoir.com/economie/806788/regime-retraite-retraites-secteur-public-quebecois-appauvrissent

Vous pouvez lire l’article sur l’indexation additionnelle, paru dans l’Odyssée de janvier 2024, pour mieux comprendre les calculs complexes de l’indexation du RREGOP avant les années 1982, de 1982 à 1999 et après 2000. Vous aurez l’information sur l’indexation additionnelle pour la portion 1982-1999 qui sera appliquée cette année. Il ne faut pas se faire d’illusion; l’indexation additionnelle ne peut pas remplacer une vraie indexation.

Le dossier de l’Observatoire de la retraite nous apprend qu’entre 2005 et 2019 l’indice des prix à la consommation (IPC) du Canada a augmenté environ deux fois plus vite que la rente du RREGOP; ce qui a diminué le niveau de vie des personnes retraitées.

Finalement, nous ne sommes pas les seuls.es à réclamer une pleine indexation; entre autres, l’Association québécoise des retraités.es des secteurs public et parapublic (AQRP) le demande depuis plusieurs années malgré le manque d’écoute du gouvernement.

 

*Dossier de l’Observatoire de la retraite : Les régimes de retraite et la question de l’indexation des rentes; le cas du RREGOP, janvier 2024, Riel Michaud-Beaudry

Suzanne Labrecque, coresponsable du comité de la Retraite pour l’AREQ RDN