Accroitre la participation et l’implication des nouveaux membres de l’AREQ
Au moment où vous lirez ces lignes, la Nouvelle Année 2023 aura été entamée et les membres de votre conseil sectoriel se situeront dans la perspective de l’assemblée générale sectorielle qui aura lieu à Lachute le jeudi 13 avril 2023. Quatre postes viennent en élection. Certains membres actuels vont tirer leur révérence au terme de plusieurs mandats sur des postes différents. Une relève s’impose. Des personnes seront approchées pour être mises en candidature sur l’un ou l’autre des postes électifs. Si cela vous intéresse, contactez-moi.
Des places demeurent vacantes au niveau des postes des personnes responsables et substitutes sur l’un ou l’autre des dix comités qui permettent à des membres de s’impliquer dans la visée de leurs intérêts. Je vous invite à consulter la page 34 de l’Odyssée où ces différents postes sont annoncés.
Et pourtant, le secteur permet à de nouveaux membres de s’impliquer. Je pense au nouveau comité Liratoutâge qui a permis à deux nouvelles retraitées de s’impliquer; Maryse Cossette a accepté d’être la répondante régionale pour apporter sa contribution à la mise en place de ce nouveau service au plan régional. Isabelle Maltais lui donne un coup de main comme substitute au niveau sectoriel.
La préoccupation d’accroitre la participation et l’implication des nouveaux membres de l’AREQ a donné lieu à une recherche-action au niveau national grâce à une aide du gouvernement fédéral dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les ainés. Cette recherche-action a permis l’élaboration de deux guides, un premier à l’intention des bénévoles et un deuxième à l’intention des secteurs. Dans ce dernier guide, on signale que les nouveaux membres de l’AREQ participent peu aux activités de l’AREQ. Toutefois, si la tâche est précise et limitée dans le temps et si elles peuvent se sentir utiles et mettre à profit leurs talents, leurs connaissances ou leurs compétences, les nouvelles personnes retraitées montrent une ouverture à aider. C’est un peu le cas avec le nouveau comité Liratoutâge. C’est aussi le cas avec l’animation du diner de la Saint-Valentin qui sera prise en charge par une nouvelle équipe sous la gouverne de Gilles Cyr, une personne amie. Ce dernier et son équipe nous invitent au Centre Notre-Dame le vendredi 17 février 2023.
Si vous êtes membres de l’AREQ depuis moins de cinq ans et que vous avez le gout de vous impliquer de façon ponctuelle dans une activité que vous aimeriez mettre en place, sachez qu’il y a de la place pour vous et que les membres du conseil sectoriel peuvent vous aider à financer cette activité. Ne vous gênez pas pour me contacter et pour me faire part de vos idées et de vos projets.
François Tanguay, président du secteur
450 858-2373