Arrivé en 1963 avec une formation à l’école fédérale de gymnastique et de sport de Macolin (Suisse), François Barkanyi choisit de s’établir à Saint-Jérôme, ville de verdure située à quelques minutes des montagnes.
Un des premiers enseignants en éducation physique à la commission scolaire régionale Dollard-des-Ormeaux en 1964, il se fixe comme mission la promotion du sport et de l’activité physique. À cette époque, il doit composer avec le manque de matériel pédagogique (il transporte lui-même dans sa voiture personnelle le matériel d’une école secondaire à l’autre) ainsi que le manque de plateaux d’enseignement (la messe du vendredi après-midi le prive de sa salle de cours ou encore, pour organiser une compétition d’athlétisme, un tournoi de handball ou de soccer, on apporte sa tondeuse à gazon, on marque les lignes des terrains et tout se déroule au plaisir de tous).
La décennie 1960 a été témoin de grandes transformations dans le domaine de l’éducation; François s’engage avec conviction et dévouement à populariser un éventail de sport jusqu’alors méconnus : volleyball, handball, athlétisme, boxe, curling, natation et plongeon. Pour ce, les écoles secondaires, anciennes et nouvelles, devaient être dotées de l’équipe sportif et du matériel pédagogique; il a participé activement au choix et aux réquisitions d’achat.
En 1969, à l’ouverture de la Polyvalente de Saint-Jérôme, il collabore à organiser et à structurer les cours d’éducation physique ainsi qu’à commander le matériel pédagogique. Rassembleur et généreux de son temps, il donne conseils et formation pour l’enseignement de la natation et du plongeon, disciplines dans lesquelles il excelle ayant été médaillé lors de compétions internationales en Europe en1957 et 1958.
En 1970, à l’ouverture de la piscine semi-olympique de la Poly, François accepte avec grand plaisir la mission, au plan scolaire, de former des appariteurs, de les embaucher, de former des sauveteurs car il est examinateur pour la Société royale de sauvetage du Canada. Il a acheté le matériel didactique nécessaire aux cours d’activités aquatiques en milieu scolaire. Durant les années 1970, François Barkanyi, alors directeur de la piscine pour le service des loisirs de la ville de Saint-Jérôme, a monté tout un programme d’activités aquatiques : cours de natation, inscriptions, recrutement d’instructeurs, compétitions, water-polo, plongée sous-marine, entraînement longue distance, … Bref, la piscine était utilisée quasi 24 heures par jour.
François a popularisé le yoga en salle et le conditionnement physique pour adultes en soirée. Il a été entraîneur d’équipes de handball durant plusieurs années, accompagnant les joueurs aux tournois les fins de semaine, permettant ainsi à de jeunes sportifs de rayonner à travers le Québec. Aussi excellent joueur de soccer, il a su transmettre à plusieurs sa ferveur pour ce sport.
François a été un collègue apprécié, un mentor pour les jeunes enseignants et a pratiqué une pédagogie captivante dont nombre de ses anciens élèves se souviennent encore aujourd’hui. Il en a guidé plusieurs vers l’enseignement de l’éducation physique.
Nous croyons que François Barkanyi a été une personnalité émérite qui a marqué par son dynamisme, son charisme et son optimisme des centaines de jeunes de la région.
Alors, pour honorer le travail exceptionnel de ce grand bâtisseur durant plusieurs décennies, nous proposons que le complexe sportif de la Polyvalente de Saint-Jérôme soit nommé Complexe sportif François Barkanyi.
Nous vous remercions de l’attention que vous accorderez à ce projet et demeurons disponibles pour des informations supplémentaires.
Marie-Chantal Monette