Fondation Laure-Gaudreault (FLG)

Le comité de la Fondation Laure-Gaudreault vise à faire connaître la fondatrice Laure Gaudreault ainsi que les subventions que la fondation accorde pour aider certaines personnes, dont des membres ainés et des organismes.

Qui était Laure Gaudreault (1890-1975)

Audacieuse, Laure Gaudreault, par sa perspicacité et sa ténacité, s’est distinguée au Québec de la première moitié du siècle. Elle fut une femme d’avant-garde, libre et responsable, fière et généreuse. Enseignante et journaliste, Laure Gaudreault fonda, en 1936 dans Charlevoix, le premier syndicat d’institutrices rurales au Québec. Là-dessus elle bâtit une fédération provinciale qu’elle mena, en moins de dix ans, à signer mille conventions collectives de travail avec des commissions scolaires pour la plupart rébarbatives. Elle fut, en 1946, co-fondatrice et longtemps vice-présidente de la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec devenue la Centrale de l’enseignement du Québec. Il lui restait en 1961, à devenir présidente fondatrice de l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec. 

À une époque de vie rangée, conformiste, Laure Gaudreault a su entreprendre, déranger, provoquer. Elle n’était pas bardée de diplômes universitaires mais, confiante et affirmée, elle fut la femme d’une longue et fructueuse carrière dont l’école québécoise garde mémoire.

La Fondation Laure-Gaudreault

Rapport de la Fondation Laure Gaudreault

 

Quatre bénévoles composent votre sympathique comité FLG : Danièle D’Aoûst, Marcelle Lemay Fournier, Francine Pilon et moi-même, Denise Mercier,

 

Pour l’année FLG 2024, notre secteur Rivière-du-Nord a accumulé 2 989 $, somme provenant de quatre activités de financement, d’une contribution du secteur de 500 $, de dons volontaires et d’un montant de 542 $ non utilisé l’an dernier.

 

Trois organismes de notre secteur se partageront ces 3 000 $. Le Centre d’action bénévole d’Argenteuil, La Maison des jeunes de Grenville et Argenteuil, ainsi que la Fondation Pallia-Vie.

 

Notre prochaine activité de levée de fonds sera un Encan silencieux qui sera tenu lors du dîner des personnes bénévoles le 29 mai 2025. J’invite toutes les personnes bénévoles qui participeront à ce dîner à apporter quelques dollars afin de profiter des beaux objets qui seront disponibles. Tout le montant amassé ira entièrement à la FLG.

Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement Marcelle Lemay Fournier pour son implication dévouée, sa disponibilité, son expérience et son amitié. Elle laisse son poste de répondante au conseil sectoriel pour la fondation, mais continuera sa participation active au comité.

 

La FLG fête ses 35 ans cette année. Notre slogan sera :  Un beau 35 $ pour 35 belles années d’implication. Un reçu pour impôt sera remis par la fondation. Vous pouvez aller visiter le site de la fondation en cliquant sur le lien Fondation Laure-Gaudreault – Pour aider de l’enfance à la retraite…

 

Denise Mercier

Responsable de la FLG