
Rapport du comité de la Condition des Femmes
L’an passé, le comité régional de la Condition des Femmes a résumé le livre intitulé Brève histoire des femmes au Québec. Un magnifique diaporama de 168 diapositives a été produit en format PDF par notre présidente régionale, Pierrette Boudreau. Cette dernière y a consacré énormément d’heures pour nous offrir un produit de qualité qui peut présentement être diffusé.
Pour les 12 jours d’actions et de commémoration contre la violence faite aux femmes, un message a été envoyé à tous les membres de l’AREQ Rivière-du-Nord présentant l’historique de ces 12 jours en y ajoutant mon plus grand « Rêve » d’espoir, de paix, d’amour et de bonheur pour toutes ces femmes, ces enfants et même ces hommes meurtris par les souffrances de la vie. Plusieurs activités, dont la messe du jour du Souvenir, un dîner conférence et de quelques réunions pour les Aînés m’ont également permis de faire la lecture de ce texte et de distribuer les rubans blancs en signe de support à ces nombreuses victimes de violence.
Pour les membres de Saint-Jérôme, une activité intersectorielle a été offerte à Sainte-Adèle le 6 mars 2025. C’était un dîner-spectacle intitulé La Corsetière (Le sein mis à nu), avec Diane-Marie Racicot. Le même jour, à Lachute, le Carrefour des femmes offrait une conférence de Maude Michaud intitulée Pourquoi revenir à un modèle traditionnel qui menace l’avenir des femmes ? C’était en lien avec le documentaire sur les hommes alphas. C’est très populaire chez nos voisins américains, de plus en plus dans l’Ouest canadien et ça s’en vient également chez nous. Qu’est-ce que cela peut provoquer ?
- La valeur réelle du travail domestique est diminuée.
- Une disponibilité de la femme en tout temps.
- Un recul des droits des femmes.
- Une dépendance financière et un risque accru de violence.
Pour la journée du 8 mars 2025, les épinglettes arborant le thème Encore en lutte ont été vendues. Aussi, un texte explicatif a été envoyé à tous les membres et aux personnes amies de notre secteur. Avec la montée de la droite, les gains durement obtenus à travers nos batailles risquent de basculer assez rapidement.
En lien avec une des orientations retenues pour notre triennat « Lutter contre l’âgisme et les abus financiers à l’encontre des personnes âgées », le comité régional de la Condition des Femmes a présenté deux conférences le 17 mars 2025.
- En avant-midi, une conférence intitulée Un toit pour se reconstruire avec Estelle Caron.
- En après-midi, une conférence intitulée La prévention des fraudes avec une policière de Saint-Jérôme.
La marche mondiale des femmes le 18 octobre 2025 ENCORE EN MARCHE POUR TRANSFORMER LE MONDE
Nous marcherons pour :
- Le droit des filles et des femmes de vivre en paix et en sécurité.
- Le droit des filles et des femmes de pouvoir faire leurs propres choix libres, éclairés et respectés.
- Le droit à un revenu décent garantissant aux femmes de vivre dans la dignité.
- Le droit à un accès gratuit et universel à des services publics en santé et en éducation.
- Le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux;
Nous marcherons pour une société basée sur les valeurs féministes qui placent l’économie au service du vivant. Un voyage en autobus pourrait être organisé en collaboration avec le Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du Nord (SERN) et le Réseau des Femmes des Laurentides. Êtes-vous intéressées à aller manifester à Québec le 18 octobre 2025 ? Si oui, faites-le-moi savoir en m’envoyant un courriel à mon attention.
Claire Blais-Corbeil, responsable du comité de la Condition des Femmes, clairebcorbeil@gmail.com