Comité de la retraite

Rapport 2023-2024 du comité de la Retraite

 

Voici les actions du comité sectoriel de la Retraite 2023-2024 :

 

  • Participation aux rencontres du comité régional de la Retraite : le 10 octobre 2023, le 21 novembre 2023, le 26 février 2024 (par Zoom), et le 9 avril 2024 (par Zoom).

 

  • Lors de ces rencontres, nous avons discuté des points suivants : préparation d’un plan d’action triennal 2023-2026, ainsi que des actions prévues cette année, préparation d’une 3evidéo sur comment est constitué notre régime de retraite (qui le paie), échange d’informations sur l’Observatoire de la Retraite, la Tribune des Retraités, le comité de travail CSQ sur l’indexation, et l’indexation additionnelle de notre rente pour cette année.

 

  • Participation à la rencontre des personnes responsables et substitutes des comités le 1erfévrier 2024, afin de collaborer à la rédaction du plan d’action triennal 2023-2026 du secteur RDN.

 

  • Préparation d’articles pour les bulletins de l’Odyssée d’octobre 2023, janvier et juin 2024.

 

  • Rédaction d’un communiqué diffusé par la chaîne électronique sur l’indexation partielle du RREGOP et ses conséquences sur les personnes retraitées, entre autres, une perte importante de leur pouvoir d’achat au fil des ans.

 

  • Lecture du dossier produit par l’Observatoire de la Retraiteintitulé Les régimes de retraite et la question de l’indexation des rentes : le cas du RREGOP (janvier 2024), qui a également été présenté par François L’Italien lors de l’AGR du 22 mai 2024. Nous avions invité les membres à assister à cette présentation.

 

  • Lors de l’AGS du 24 avril dernier, présentation des calculs complexes de l’indexation du RREGOP qui entraînent une indexation partielle. Présentation de l’indexation additionnelle en 2024 avec les critères qui régissent cette indexation additionnelle. Adoption à l’unanimité, par l’AGS Rivière-du-Nord, de la résolution suivante: que le secteur Rivière-du-Nord, sous la présidence de François Tanguay, appuie l’AREQ dans ses démarches auprès du gouvernement pour que celui-ci honore ses engagements envers l’indexation des rentes du secteur public, soit de verser sa part dans le cadre du paiement de l’indexation additionnelle en 2024.
  • Si le gouvernement accepte de verser sa part de l’indexation additionnelle, soit 0,4 % pour les années 1982-1999 pour que l’indexation augmente de 0,4 % par le RREGOP et 0,4 % par le gouvernement, cela permettrait d’obtenir 50 % du taux d’augmentation du coût de la vie, soit 2,2 % comme pour les années 2000 et plus. Sinon, l’indexation des années 1982-1999 sera de 1,8 %. Nous aurons le versement de l’indexation additionnelle autour du mois d’août (rétroactive au 1erjanvier 2024, s’appliquant ensuite aux mois suivants jusqu’en décembre 2024 et non récurrente).

 

Pour plus de détails, vous pouvez lire l’article de l’Odyssée de janvier 2024, aux pages 9 et 10.

 

Nous vous invitons à regarder les 3 vidéos produites par le comité régional de la Retraite et celle produite par l’AREQ nationale, à les partager, et à appuyer les actions décidées par l’AREQ nationale afin d’améliorer l’indexation de notre régime de retraite.

 

Voici les liens :

Coût de la vie : https://youtu.be/8QWEfzQS1GU

Les aînés un atout pour la société : https://youtu.be/RDjdbcD5Cu0

Qui paie notre rente de retraite : https://www.youtube.com/watch?v=cySFhzBUdBk

Vidéo AREQ Indexation Le gouvernement doit agir : https://www.youtube.com/watch?v=z1PP5qd1UhE

 

 

Chantal Derisse, coresponsable du comité Retraite

Suzanne Labrecque, coresponsable du comité Retraite

Christiane Laforge, secrétaire au conseil sectoriel et répondante du comité Retraite