Centenaire 2021

UNE CENTENAIRE AU SECTEUR

 Cette année, madame Pauline J. Hughes, membre de l’AREQ Rivière-du-Nord atteignait l’âge vénérable de 100 ans. Elle est née le 19 novembre 1919. Quatre de nos membres sont allés la visiter à sa résidence.  Je vous laisse avec le texte intégral  qu’Esthel Morrissette a écrit à cette occasion et qu’elle lui a remis.

SOUVENIRS

1973 : époque mémorable à la commission scolaire de Lachute, plus précisément à l’école Saint-Alexandre, on y retrouvait des classes du primaire. Imaginez des classes anglophones catholiques et francophones de même religion. C’était le bon temps. Ce fut dans cette école que j’ai eu le privilège de retrouver madame Pauline Hughes. Si ma mémoire est bonne, il me semble qu’on comptait cinq enseignantes de langue anglaise incluant un professeur d’éducation physique,

Pauline, une dame qui incarnait la beauté dans tous les sens du mot. Très belle physiquement, les yeux brillants, des traits à faire rêver, une peau de pêche, élégante, elle n’avait rien à envier aux stars du temps. Distinguée, toujours bien mise, coiffure sans faille, elle avait vraiment tout pour elle.

Accueillante, c’était un réel plaisir de la rencontrer à la salle des professeurs. Pauline saluait toujours ses pairs avec le plus éclatant des sourires, nous laissant voir de belles dents blanches dignes des pubs de dentifrice renommé, Elle parlait tout en douceur; la langue française ne l’intimidait nullement. On peut dire que l’enseignante anglophone était parfaite bilingue. Ce n’était pas mon cas. On peut dire qu’à ce moment-là je me débrouillais en anglais. Alors quand j’avais la chance de parler avec madame Hughes, je lui demandais de me parler dans la langue de Shakespeare. J’avais l’impression de suivre des cours d’anglais privés. J’aimais beaucoup faire la causette avec cette institutrice compétente et dévouée. Nous parlions de tout et de rien. Cependant je me souviens d’avoir discuté avec Pauline des principales valeurs à inculquer à nos élèves. Le respect des autres, la confiance en soi, le traail bien fait, la franchise, l’importance de l’amitié dans la vie.

Pauline était une femme discrète, elle ne parlait pas de sa vie personnelle, C’était une éducatrice aimée de ses élèves, de ses compagnes et compagnons de travail, en fait de tout le monde qui la côtoyait. Les parents l’appréciaient au plus haut point, Une enseignante qui avait à cœur la réussite et le bonheur de ses protégés, c’était madame Pauline.

En dehors du travail, je la rencontrais assez souvent. Elle était toujours accompagnée de son époux, à l’église, à l’épicerie, en prenant une marche. Les salutations étaient de mise toujours avec le même beau sourire. D’ailleurs, je me rappelle que son conjoint aussi était souriant et chaleureux. Un couple vraiment remarquable! Deux magnifiques personnes qui reflétaient le bonheur.

Somme toute, je peux affirmer que madame Paule J. Hughes est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est le genre de personne que l’on peut qualifier ainsi : Pauline est vraiment une belle personne et une grande dame. Je suis honorée d’avoir travaillé dans le même établissement que cette enseignante chevronnée!

Esthel Morrissette, membre de l’AREQ

 

Madame Pauline J. Hughes, notre centenaire, en novembre 2019. Marcelle L. Fournier, Yvonne M. Labelle, Esthel Morrissette, Pauline J. Hughes,  Francine Bernier, ainsi que Claire B. Corbeil.

 

AVIS DE DÉCÈS :

Pauline Hughes, samedi 13 mars 2021

Madame Pauline Hughes née Joanisse de Hawkesbury est décédée le samedi 13 mars 2021 à l’âge de 101 ans.

Elle était la tendre épouse de feu Leo Hughes;
la fille de feu Cyrille Joanisse et de feu Alphonsine Martin;
Elle laisse plusieurs neveux et nièces des familles: Séguin, Joanisse, Hughes et Blanchard.
Lui survivent également une belle-sœur, ainsi que plusieurs cousins, cousines et ami(e)s.

La famille tient à remercier le personnel du Manoir Carillon ainsi que de l’Hôpital Général de Hawkesbury pour les bons soins prodigués.

La direction des funérailles a été confiée au Salon Funéraire Familial Berthiaume 416, rue McGill, Hawkesbury, Ontario (877) 632-8511.

Les obsèques ont eu lieu en la Paroisse Saint-Pierre-Apôtre dans l’intimité de la famille en raison de la Covid-19.