Environnement et développement durable (CEDD)

Rapport du comité de l’Environnement

Le 31 mars 2025, une cinquantaine de personnes des différents secteurs ont participé à une journée riche en informations au Best Western de Saint-Jérôme. En avant-midi, nous avons eu le privilège de visionner le magnifique film L’Odyssée sous les glaces de M. Mario Cyr. Ce film a d’ailleurs été présenté dans le cadre des Grands Explorateurs. Mario Cyr, cinéaste, photographe, explorateur et plongeur, a bravé les eaux glaciales de l’Arctique pour filmer la faune marine, dont les ours polaires, les bélugas, les narvals, les morses et les phoques. Bien que ces images soient d’une beauté exceptionnelle, il n’en demeure pas moins que les changements climatiques perturbent leur habitat et menacent leur survie. Si vous avez la chance de visionner ce film, cela en faut vraiment la peine.

En après-midi, la conférencière, Mme Lucie Sauvé nous a largement entretenus sur l’écocitoyenneté. Notons que l’écocitoyenneté, mot formé par écologie et citoyenneté, fait référence à la conscience écologique d’appartenir à un environnement sain et de faire en sorte de le préserver. Alors qu’on a le sentiment que les personnes élues nous laissent tomber ou encore que la fatigue se fait sentir, il demeure que de plus en plus de citoyens se regroupent pour militer, documenter les enjeux et participer aux débats publics et à la recherche de solutions. Si le sujet vous intéresse, nous vous suggérons un livre intitulé L’héritage des luttes environnementales au Québec. Un souffle écocitoyen, sous la direction de Lucie Sauvé, Johanne Béliveau et Denise Proulx, paru aux Presses de l’Université du Québec le 25 avril 2024.

Le 22 avril 2025, les membres du secteur ont été invités à participer à l’une ou l’autre des activités organisées par les organismes Mères au front et Solidarité Laurentides Amérique Centrale (SLAM). Le conseil sectoriel a décidé de soutenir financièrement les activités organisées par ces deux partenaires. François Tanguay, le président du secteur, y a rencontré deux des membres du secteur, mesdames Hélène Sylvain et Marie-Claude Lauzon, membres de l’organisme Mères au front.

Le 5 mai 2025, de 10 h à 11 h 15, un webinaire intitulé Dossiers environnementaux controversés : Accessibilité sociale et médiation a été présenté par Mme Marie-Ève Maillé.  Ce webinaire était gratuit et ouvert au public et visait à souligner le jour de la Terre. Pour y participer, les membres intéressés devaient se rendre sur le site de l’AREQ et remplir le formulaire d’inscription.

Comme à l’habitude, il y aura une sortie annuelle organisée par le comité régional de l’Environnement. Celle-ci aura lieu le 11 juin au Centre d’interprétation de l’eau situé sur les berges de la rivière des Mille Îles à Laval dans le secteur Sainte-Rose. L’invitation et les informations suivront par courriel en mai.

Espérant vous rencontrer lors de cette dernière activité !

Yvonne M. Labelle, responsable

Isabelle Prévost, co-responsable