Comité des femmes (CDF)

claire-blais-corbeil-2e-vice-presidente
Claire Blais-Corbeil, responsable sectrorielle du CDF

Je vous annonce que madame Lise Cossette, est substitute au comité des femmes et accepte de représenter l’AREQ au Réseau des femmes des Laurentides, la référence en condition féminine.

C’est un regroupement régional d’action communautaire autonome qui rassemble et représente les groupes et les comités de femmes de la région des Laurentides. Le RFL travaille avec ses membres à améliorer les conditions de vie des femmes … http://www.femmeslaurentides.org/

La responsable du comité  :

  • informe les membres des activités organisées dans la région pour la Journée internationale des femmes en mars ;
  • envoie des représentants aux activités de formation organisées par le comité régional des Femmes
  • commémore la violence faite aux femmes entre le 25 novembre et le 6 décembre ;
  • étudie des sujets qui intéressent les femmes du secteur ;
  • informe les membres, s’il y a lieu, sur le dossier concernant les femm condition, aide, organismes de soutien, etc. ) à chaque publication du bulletin   L’Odyssée;
  • prépare un rapport pour l’assemblée générale sectorielle.
  • La personne substitute remplace la responsable si cette dernière ne peut effectuer une tâche. Elle assiste aussi aux rencontres régionales du comité des Femmes.

 

Comité des Femmes

           Conférence régionale le 22 mars 2024

 

QUAND ? le vendredi 22 mars 2024

 

OÙ ? Hôtel Best Western de Saint-Jérôme, 420, Mgr Dubois, Saint-Jérôme, Québec, J7Y 3L8

 

Le 22 mars 2024 prochain, le comité régional des femmes est fier de recevoir madame Nicole O’Bomsawin, professeure d’anthropologie et muséologue de formation.  Et ce, dans le cadre du mois de mars où la journée des femmes a eu lieu le 8 mars.

 

Informations sur la conférence et sur madame O’Bomsawin

 

Madame O’Bomsawin notre entretiendra sur l’évolution des femmes autochtones.  Elle est également engagée dans la lutte féministe, plus précisément dans la question de la condition des femmes autochtones. Elle intervient notamment à ce sujet dans le documentaire Femmes invisibles et indivisibles réalisé par Maude Marcaurelle. Elle a fait partie de l’association Femmes autochtones du Québec et a prêté une attention particulière aux près de 1 200 dossiers de femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada depuis les années 1980.

 

En avant-midi, de 9 h 30 à 12 h

 

Note : il est possible d’avoir une autre personne intervenante en après-midi ou bien le comité régional des Femmes continuera sa rencontre. 

 

DINER SUR PLACE (buffet froid et soupe chaude) pour les personnes qui le désirent.

 

Pour assister à cette conférence, vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription qui est dans L’Odyssée de janvier 2024 à la page 8.