Comité la Retraite (Indexation)

 

Le comité national de la retraite de l’AREQ avait lancé l’opération « Maintenant» l’indexation! Une grande majorité des députés du Québec ont été rencontrés. Localement, monsieur Jacques Lajeunesse, pour présenter ce dossier, a vu nos députés, monsieur Youri Chassin, mesdames Marguerite Blais, Agnès Grondin et Nadine Girault. De plus, une rencontre est prévue avec le Ministre des finances, M. Éric Girard, le 8 janvier 2020. Il y a eu également une rencontre avec les dirigeants syndicaux locaux, messieurs Christian Aubin et Jean-Stéphane Giguère du SERN, avec des représentantes de l’AREQ nationale, la présidente madame Lise Lapointe, la vice-présidente madame Claire Bélanger et la conseillère à la sécurité sociale, madame Johanne Freire.

On prévoit un rendez-vous avec le gouvernement pour les négociations des conventions collectives des secteurs public et parapublic en 2020. L’AREQ sera représentée, à la table des négociations, par la CSQ.

Le comité national de la Retraite a développé un outil disponible sur le réseau Internet. En rentrant les données personnelles demandées – rente établie en 2020, âge, années de service et autres détails particuliers -, la courbe du graphique s’ajuste selon la pleine indexation depuis le début de votre retraite, selon l’indexation minimum et celle de 2019. Voici l’adresse du site pour utiliser cet outil : http://areq.lacq.org. Aller à : services aux membres, l’indexation et vous, tout sur l’indexation.

De notre part au comité régional de la Retraite, nous avons produit une vidéo sur les conséquences de la non-indexation de nos rentes, vidéo que vous pourrez visionner sous peu à (http://rivieredunord.areq.lacq.org)

Pierre A Giroux, responsable au secteur Rivière-du-Nord