Comité retraite (WEB)
Être membre du comité Retraite, c’est comme faire partie d’une course à relai. Tu connais l’objectif à atteindre « l’opération maintenant l’indexation ». Tu ne connais pas la ligne d’arrivée. Depuis la résolution passée au congrès de l’AREQ 2008 à Laval au sujet de la demande d’accentuer les démarches de l’AREQ en vue de la pleine indexation, nous nous sommes passé le témoin de Jacques Lajeunesse, à Vitor Sabino, à Jacques Lajeunesse, enfin à Pierre A Giroux et à Christiane Laforge.
Un petit rappel historique
Le fonds du régime de retraite des employés du gouvernement (RREGOP) a été créé en 1973. Il était prévu qu’il serait pleinement indexé au cout de la vie. Ce fonds contient les contributions des employés (volet 1).
C’est par décret gouvernemental en 1982 que la loi sur le RREGOP a été modifiée. Des coupures, un gel de salaire et une modification du calcul de l’indexation de la rente ont été apportés; ce qui n’a généré aucune indexation à partir de 1982 (ICP moins 3 %) (volet 2).
En l’an 2000, il a été établi que la santé financière du RREGOP et sa capitalisation étaient suffisantes pour verser la ½ de l’indexation au cout de la vie, pour les années subséquentes. On adoptait alors le volet 3.
En 1993, le gouvernement a commencé à payer la contribution de l’employeur pour la retraite de ses employés (ce qu’il avait négligé de faire auparavant) dans un fonds : le FARR.
Lors d’une rencontre avec le député et le ministre des Finances M. Éric Girard, en janvier 2020, j’accompagnais M. Jacques Lajeunesse. M. Girard nous affirmait que le FARR était capitalisé à 79 %.
Au 31 mars 2021, le FARR avait une valeur de 94,1 milliards de dollars, ce qui représente une capitalisation de 85 %. Donc, si le gouvernement maintient sa contribution dans ce fonds instauré en 1993, sa capitalisation sera complétée au cours de l’année 2025. À partir de ce moment-là, il pourra l’utiliser pour payer l’indexation prévue dans l’entente de 1973 sur les prestations de retraite de ses employés en fonction des surplus du niveau de capitalisation du fonds.
Actuellement, les retraités les plus touchés sont ceux qui ont pris leur retraite après les années 2017. Ils n’ont pas accès au volet 1. Ils subiront la réalité de non-indexation des années 1982-1999 et la ½ indexation des années qui suivent l’an 2000; ce qui représente plus ou moins 25 % du TAIR de l’année. Ils s’éloigneront de plus en plus de l’ajustement du cout de la vie au fil des années. Sur trente ans de retraite, leur pouvoir d’achat diminuera d’environ 50 % dans ces conditions.
Pierre A Giroux et Christiane Laforge du comité de la Retraite
Références : Vailles Francis, La Presse, Bonnes nouvelles pour les employés de l’État, 30 novembre 2021.
Freire Johanne, Quoi de neuf, Résultat du sondage sur les enjeux de l’indexation, automne 2022.