Fondation Laure-Gaudreault (FLG)

Le comité de la Fondation Laure-Gaudreault vise à faire connaître la fondatrice Laure Gaudreault ainsi que les subventions que la fondation accorde pour aider certaines personnes, dont des membres ainés et des organismes.

Qui était Laure Gaudreault (1890-1975)

Audacieuse, Laure Gaudreault, par sa perspicacité et sa ténacité, s’est distinguée au Québec de la première moitié du siècle. Elle fut une femme d’avant-garde, libre et responsable, fière et généreuse. Enseignante et journaliste, Laure Gaudreault fonda, en 1936 dans Charlevoix, le premier syndicat d’institutrices rurales au Québec. Là-dessus elle bâtit une fédération provinciale qu’elle mena, en moins de dix ans, à signer mille conventions collectives de travail avec des commissions scolaires pour la plupart rébarbatives. Elle fut, en 1946, co-fondatrice et longtemps vice-présidente de la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec devenue la Centrale de l’enseignement du Québec. Il lui restait en 1961, à devenir présidente fondatrice de l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec. 

À une époque de vie rangée, conformiste, Laure Gaudreault a su entreprendre, déranger, provoquer. Elle n’était pas bardée de diplômes universitaires mais, confiante et affirmée, elle fut la femme d’une longue et fructueuse carrière dont l’école québécoise garde mémoire.

La Fondation Laure-Gaudreault

Trois objectifs généraux déterminent la vocation de la Fondation :

  • Aider les personnes retraitées dans le besoin;
  • Aider la recherche médicale dans les maladies qui frappent les personnes aînées;
  • Aider des œuvres de jeunesse enregistrées ou des jeunes dans le besoin.

Les règlements de la Fondation prévoient que les souscriptions recueillies dans une région soient retournées aux bénéficiaires choisis par le bureau régional.

  • La Fondation est une œuvre humanitaire de son temps. Elle redonne force et courage à des personnes retraitées malades, découragées par les épreuves de la vie.
  • Elle aide des jeunes qui cherchent des routes nouvelles où ils pourront grandir et s’épanouir.
  • En contribuant à la recherche médicale, elle veut que se déroule dans la plus grande quiétude possible la retraite des personnes aînées.